Philippe Desterbecq se présente...

Publié le par aloys.over-blog.com

 

Phil DDans un livre que j’ai lu récemment « Le monde de Sophie » de Jostein Gaarder, l’héroïne reçoit une missive avec ces simples mots « Qui es-tu ? ».  S’il y a une question à laquelle il est bien difficile de répondre, c’est bien celle-là. Qui suis-je vraiment ? Se connaît-on soi-même ? La question mérite réflexion.


J’ai frappé à la porte des éditions Chloé des Lys et j’ai eu l’heureuse surprise de voir la porte s’entrouvrir. Quand on entre chez des inconnus, on se présente. Il faut donc que je réfléchisse à la question « Qui suis-je vraiment ? ».


J’ai déjà répondu, en partie, à cette question, lors d’une interview réalisée par des étudiants. C’était le 14 novembre 2009 (http://philippedester.canalblog.com/)


Vincent, « le Petit Belge » a reproduit sur son blog l’interview parue dans le journal « Jeudi soir ». C’était le 30 mars 2009 (http://ecrivainsbelges.blogspot.com/2009/03/premier-livre-de-philippe-desterbecq.html).


Ces réponses suffisent-elles pour bien me connaître ? Certainement pas ! Que dire d’autre ?


Richard Anthony chantait, dans les années 70 : « Qu’est-ce qu’il m’arrive, aujourd’hui, je suis amoureux de ma femme ? ».  Je suis, moi aussi, un grand amoureux et pas seulement de ma femme. Un amoureux de la nature (la création me fascine) mais, avant tout, un amoureux des mots. Les mots que je lis me transportent dans une autre dimension, les mots que j’écris et qui me sont, j’en ai l’impression, quelquefois soufflés par un être invisible, m’aident à vivre pleinement ma vie. Comment me passer de ces mots qui chantent, qui dansent, qui virevoltent autour de moi ? Puisqu’ils sont là, il faut que je les attrape, que je les unisse pour former des phrases, un texte, une histoire.

 

 Sittelle : http://lejardindutemps.over-blog.com/article-philippe-desterbecq-textes-et-nouvelles-de-moi-54977895.html

Fanchon : http://les-photos-de-fanchon.skynetblogs.be/archive/2010/06/23/un-peu-de-lecture-pour-les-jours-pluvieux.html

Ptitsa: http://graines-d-esperance.over-blog.com/article-35384835.html

Vous pourrez lire un extrait de ce recueil de textes sur mon autre blog : http://philibertphotos.over-blog.com/article-le-cygne-noir-jardin-du-waux-hall-mons-45385024.html

Publié dans Textes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Bienvenue chez Chloé des lys ! Et un bloggeur de plus, un ! Et un actif....A bientôt Philippe !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je me réjouis donc de lire les deux textes de Philippe prochainement, et parce que je connais son blog "des nouvelles de moi" depuis un certain temps déjà, je sais que je ne serai pas déçue: oui,<br /> c'est un amoureux des mots et des jolies et belles choses!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci de m'avoir permis de me présenter ici avant mon entrée dans votre grande famille.<br /> <br /> <br /> J'ai hâte d'y être!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Sois le bienvenu, Philippe.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bienvenue! Un autre amoureux des mots chez CDL ! Et quel dynamisme ! J'ai parcouru ses blogs avec un grand intérêt ! Au fait, avis à tous... Philippe nous proposera deux textes sur Aloys...<br /> histoire de faire mieux connaissance...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre