NOANN LYNE : J'AI LU "UN, DEUX, TROIS SOLEIL" de JOSY MALET-PRAUD

Publié le par aloys.over-blog.com

noannJ’ai découvert Josy Malet-Praud un peu par hasard.

 

 

Il y a trois mois, j’ai voulu savoir comment d’autres auteurs assuraient la promotion de leurs livres, comment ils se présentaient. Après avoir souvent zappé, quelques sites ont retenu mon attention, dont celui de Josy.


J’ai découvert quelques textes placés timidement, et l’écriture m’a semblé séduisante. On eût dit le style d’un écrivain chevronné, à la fois personnel et dépourvu de ces petites affèteries et complications propres aux débutants, et même à certaines notoriétés du livres - je ne cite personne.123soleil.jpg


L’auteur après quelques contacts m’a proposé de découvrir en avant-première son recueil : « un deux trois soleil ». Il était conforme à ce que j’imaginais : une écriture sobre avec une syntaxe irréprochable et juste ce qu’il faut de mots pour décrire les situations et les émotions.


Autre point fort : la grande humanité dans les personnages. L’homme et la femme sont au centre des textes, et ils sont décrits avec naturel et élégance, sans emphase, ce qui les rend attachants. A proprement parler, les textes ne sont pas tous des nouvelles. Il n’y a pas forcément d’histoire ni de chute finale. Mais l’écriture est suffisamment plaisante et les personnages touchants pour se passer de grandes mises en scène. Juste un bémol, la mise en page perfectible et la tabulation hasardeuse. Mais c’est disons une note personnelle. J’ai passé un bon moment de lecture.

 

 

NOANN LYNE

 http://www.noann-lyne.com

 


Publié dans Fiche de lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Alors... YOUPI !. Merci, Christine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Une fiche de lecture qui confirme mon envie de découvrir ton livre, Josy.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Plutôt "romain"...le nez <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Pour tout dire, Josy, il m'est arrivé d'être déçue à certaines lectures. Mais pas suprise. Je veux dire que parfois on sait qu'on risque d'être déçu mais on prend  le risque, on aime bien la<br /> personne etc... Ce qui ne veut pas dire qu'on aimera son écriture.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais j'ai été séduite par ton écriture avant que par la forme de ton nez . Donc je sais que je ne serai pas déçue!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Noann pour cette note de lecture et pour son contenu . Merci, Carine, Edmée, Kate pour vos réactions<br /> encourageantes et sympathiques  . Edmée : j'espère que tu ne seras pas trop déçue...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Encore un ouvrage qui devrait se retrouver très prochainement sur ma table de chevet qui  croule, croule sous le poids des talents cdl....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Voilà qui me réjouit puisque Un deux trois soleil est en ce moment en route vers chez moi. Un deux trois j'y suis!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Une douce croisière dans l'âme humaine.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci à Noann , auteur de "délivrances " pour cette note de lecture qui ne me surprend pas ... Josy Malet courbe sa plume arrondit<br /> les angles à la façon des grands à chaque fois qu'elle lance une fiche de lecture et que ses personnages soient attachants me conforte dans l'idée que je perçois de cette auteure qui a vécu un<br /> parcours professionnel riche en relations humaines .."Un deux trois soleil" est un livre mêlant nouvelles et textes libres , un point important qui peut intéresser un grand nombre de lecteurs<br /> ...Un permis de voyager...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre